Le bois ignifugé dans la construction

La protection passive contre l’incendie, dont l’ignifugation fait partie, est un outil de conquête de marché des produits bois dans la construction d’ERP (Etablissement Recevant du Public) et de l’aménagement intérieur ou extérieur. Woodenha Industries possède près de 20 ans d’expérience dans l’ignifugation du bois massif et des matériaux à base de fibres naturelles : de nombreux bâtiments ont été réalisés en utilisant les services Woodenha Industries.

Réaction vs Résistance au feu

La résistance au feu caractérise le comportement d’un ouvrage face au feu. Lorsqu’un incendie se développe, il faut éviter l’effondrement du bâtiment et limiter au maximum la propagation des flammes. La réglementation française parle de stabilité au feu (SF) pour désigner la capacité portante d’une structure, d’effet pare-flamme (PF) pour désigner l’étanchéité au feu et aux gaz chauds d’une paroi (porte, cloison) et enfin d’effet coupe-feu (CF) pour désigner l’étanchéité au feu avec isolation thermique (élévation de température maitrisée sur la face non-exposée).

L’ignifugation du bois améliorerait certainement la stabilité au feu d’un ouvrage mais elle n’est pas prise en compte aujourd’hui par le calcul de structure. Une réglementation européenne est en place et n’utilise pas les mêmes codes : SF devient R, PF devient E et CF devient EI.

La réaction au feu caractérise le comportement au feu des matériaux qui peuvent être mis en œuvre dans les ouvrages, en tant que combustibles potentiels. C’est cette réaction au feu que mesure le classement M et maintenant le classement Euroclasse. Elle est représentée par la capacité du matériau de brûler et de propager l’incendie.

Conseils & Expertise bois - Feu ?

Consultez-nous pour obtenir l’avis d’un expert Woodenha

Quelles solutions pour un bardage bois Euroclasse C ?

Dans certaines circonstances, par exemple quand la règle du « C+D » n’est pas satisfaite pour certains bâtiments d’habitations (à partir de la 3ème famille B) ou certains ERP (Etablissement Recevant du Public), le revêtement de façade doit être Euroclasse C . C’est à peu près l’équivalent du M2 que l’on utilisait jusqu’alors en France. Par défaut et par arrêté, le bois à l’état naturel possède au mieux un classement M3 (Euroclasse D) et en aucun cas une Euroclasse C (M2) comme il est possible de le voir suggéré par certaines sources non officielles. Aucun document français ou européen ne présente de document avec des classements conventionnels pour les bois et dérivés meilleurs que l’Euroclasse D.

Woodenha Industries peut conférer aux systèmes constructifs en bois une Euroclasse C voire Euroclasse B par une imprégnation sous vide et pression en autoclave avec un produit ignifuge en respectant les objectifs des Rapports de Classement rédigés par les laboratoires agréés à la suite des essais.

Ce produit d’ignifugation est moyennement délavable et son effet pourrait s’estomper dans le temps pour les bois exposés aux intempéries. C’est pourquoi Woodenha Industries propose l’application d’un saturateur bois appelé BIME®F1 qui a plusieurs objectifs :

  • améliorer la protection au délavage des produits ignifuges
  • diminuer les variations dimensionnelles du bois et améliorer ainsi son état de surface dans le temps
  • ralentir le grisaillement du bois
  • donner au bois une teinte si l’architecte le souhaite.

Cette finition a été testée dans un laboratoire agréé (FCBA) et conserve le classement au feu du bois, propriété validée par de nombreux  Rapport de Classement au FCBA.

Le saturateur BIME®F1 a même passé avec succès une épreuve normalisée de vieillissement artificiel (12 semaines en QUV – EN 927-6). L’objectif de ce test était de mesurer l’efficacité du traitement ignifuge après vieillissement et le test est positif : un matériau M2 conserve son classement M2 après le test et également les tests européens de la NF EN 16 755.

Quelles solutions pour un plafond bois Euroclasse B ?

Dans les bâtiments de type ERP (Etablissements Recevant du Public), la règlementation française impose d’utiliser en plafond des produits Euroclasse B. Dans le cas de plafond bois, dans la grande majorité des cas, il faut ignifuger et Woodenha Industries propose deux solutions :

1 – Imprégnation en autoclave + séchage + finition selon besoin

L’avantage du traitement en autoclave est qu’il est incolore et sans effet sur l’aspect du bois. En revanche il est sensible à l’humidité et doit si besoin être recouvert de finitions spécifiques appelées non-déclassantes. De plus, il demande un certain délai lié au séchage final des bois.

2 – Vernis intumescent ou peinture intumescente

Le vernis ou la peinture intumescente peut être appliqué sur site si les bois sont déjà posés et leur mise en œuvre est réalisée dans un délai plus court que l’imprégnation en autoclave. Son aspect est filmogène, même s’il peut être très mat et donc très discret. Il réalise deux opérations en une : ignifugation et finition. Ces finitions intumescentes représentent également la seule méthode à ce jour pour améliorer à la fois la réaction et la résistance au feu des matériaux.

Que ce soit des panneaux ou des éléments linéaires (lames ou tasseaux), Woodenha Industries possède de nombreuses références de plafonds bois Euroclasse B  utilisant les deux techniques décrites ci-dessus.

Téléchargez notre Livre Blanc

Créé en 2020, le Livre Blanc Construction bois et réaction au feu de Woodenha Industrie rassemble les éléments réglementaires et technologiques essentiels à la bonne approche de la sécurité passive contre l’incendie dans la conception d’ERP ou d’Habitations Collectives. Il suffit de remplir le formulaire ci dessous.