Procédés intumescents

La protection passive contre l’incendie, dont l’ignifugation fait partie, est un outil de conquête de marché des produits bois dans la construction d’ERP (Etablissement Recevant du Public) et de l’aménagement intérieur ou extérieur. Woodenha Industries possède plus de 10 ans d’expérience dans l’ignifugation du bois massif et des matériaux à base de fibres naturelles : de nombreux bâtiments ont été réalisés en utilisant les services Woodenha Industries.

Finitions intumescentes classantes

Woodenha Industries utilise plusieurs types de finitions intumescentes dans ses procédés d’ignifugation de surface :

  • Vernis intumescent incolore
  • Vernis intumescent teinté sur-mesure
  • Peinture intumescente blanche
  • Peinture intumescente couleur sur-mesure

Toutes ces finitions confèrent au support bois une Euroclasse B voir C en utilsant moins de produit.

 

Le procédé d’application s’effectue en deux temps : une couche intumescente, celle qui confère le classement au feu au support, puis une couche de finition non-déclassante qui confère un aspect visuel esthétique à l’élément traité et le protège des chocs, de l’humidité ou d’autres agressions..

 

En cas de contact avec le feu, la couche intumescente forme une croute épaisse appelée meringue qui isole le bois des flammes.

 

En pratique, on utilise le vernis intumescent (translucide) ou la peinture intumescente (opaque) pour ignifuger les lambris bois, les plafonds, les panneaux de particules, les panneaux OSB, les charpentes, les murs en bois massif… Cette technique est bien adaptée aux grandes pièces complexes (très fortes épaisseurs, rayon de courbure important).

Principe de fonctionnement d'une finition intumescente - Woodenha Industries

Finitions intumescentes non-déclassantes

La couche de protection du vernis intumescent peut être utilisée seule comme vernis de finition non-déclassant sur un support qui possède déjà un classement au feu. En d’autres termes, un lambris bois intérieur ignifugé par imprégnation en autoclave pourra être verni par application de ce vernis sans perdre son classement au feu. La beauté naturelle du bois est ainsi soulignée par un vernis sans que le support perde les propriétés apportées par ignifugation préalable.

Il en est de même pour la couche protectrice opaque d’une peinture intumescente.

Conseils & Expertise bois - Feu ?

Consultez-nous pour obtenir l’avis d’un expert Woodenha

Vernis M1 & Finitions classantes

Sauf exception, toute finition est composée d’une base carbonée (résines) et possède donc une certaine capacité à s’enflammer et à favoriser la propagation du feu.

Pour cette raison, la réaction au feu des matériaux et du bois en particulier est toujours évaluée avant toute finition. Et pour ne pas « perdre » le classement au feu du matériau, il convient donc d’utiliser une finition dite non-déclassante.

Pour les usages intérieurs, il existe des vernis ou des peintures non-déclassants souvent appelées par abus de langage « vernis M1 » ou « peintures M1 ».

Pour les usages extérieurs, deux autres contraintes viennent se greffer : la résistance aux intempéries et la résistance aux UV. Il existe très peu de solutions testées sur le marché.

Woodenha Industries a mis au point un saturateur bois extérieur non-déclassant appelé BIME®F1 qui a non seulement l’avantage de ne pas déclasser le support, mais aussi de maintenir le classement dans le temps, protégeant ainsi le traitement ignifuge du délavage.

La plupart des produits de finition appelés « vernis M1 » ou « peinture M1 » ne confèrent aucun classement au feu à leur support. Ils sont simplement conçus pour ne pas modifier la réaction au feu du support sur lequel elles peuvent être appliquées. Par exemple :

  • Un bois M4 recouvert d’un « vernis M1 » restera M4
  • Un bois M3 recouvert d’un « vernis M1 » restera M3
  • Un bois M2 recouvert d’un « vernis M1 » restera M2
  • Un bois M1 recouvert d’un « vernis M1 » restera M1

Il convient de qualifier ces finitions de non-déclassantes.