Les systèmes intumescents, vernis ou peintures, sont des finitions efficaces pour améliorer la réaction et la résistance au feu d’un support. Les vernis sont opérationnels en intérieur et les peintures également en extérieur.
Depuis plusieurs années déjà, les systèmes de finition intumescente de Woodenha Industries pour les supports en bois sont parmi les meilleurs. Ils sont toujours accompagnés de leurs rapports de classement Euroclasse (FCBA) et de PV de résistance au feu (CSTB). Récemment, de nouveaux essais de réaction au feu Euroclasse ont débouché sur l’obtention de nouveaux Rapports de Classement pour les vernis (système Verniflam® PV33) dans les configurations suivantes:
- support type en bois d’épaisseur minimale de 10mm, au moins Euroclasse D, monté sur un support D
- des applications possibles à la brosse, au rouleau, en aspersion, au rideau,
- deux possibilités de quantité de primaire intumescent : 250 g/m2 pour une Euroclasse B-s1,d0 et 150 g/m2 pour une Euroclasse C-s1,d0
- toutes finitions parmi les Verniflam® F3A, PU, UV ou F4X, permettant d’avoir toutes les couleurs opaques ou translucides, mates ou satinées.
En synthèse, la performance des produits a été améliorée, les quantités à déposer diminuées afin de d’atteindre les Euroclasses B, pour les plafonds, et Euroclasse C pour les murs. Les temps d’application baissent, les qualités esthétiques sont encore meilleures, les temps de séchage diminuent et finalement le coût global est fortement amélioré. Ainsi, pour les murs la diminution par 2 de vernis à appliquer, la réduction de 33% de la main d’œuvre, le séchage 2 fois plus rapide en font la meilleure solution aussi bien en atelier que pour les applications de chantier.
Le système Verniflam® PV33 devient donc le système d’excellence pour les applications sur des bâtiments dont la construction est fondée sur le CLT, le lamellé collé, les habillages de panneaux ou bien encore le LVL.
En outre, ce système est aussi capable d’améliorer de manière substantielle, et sans égal à ce jour, la résistance au feu des poutres et des poteaux jusqu’à 60 minutes.
Woodenha Industries propose à la vente l’ensemble des produits de cette gamme, mais aussi l’application en usine ou sur chantier si nécessaire.
Contactez-nous pour que nous comprenions vos projets et nous permettre alors de vous prodiguer les conseils les plus pertinents techniquement et économiquement.
Par ailleurs, la gamme de finition Verniflam® ainsi que le saturateur BIME®F1 ont été évalués selon un protocole d’essai validé par les laboratoires certifiés. Il permet désormais de démontrer leur caractère « non-déclassant » de la réaction au feu pour tout support présentant une Euroclasse initiale D, C ou B. Cette série d’essais sera illustrée plus en détail dans une future communication.