Gare de Nîmes - vue extérieure - Bambou ignifugé en autoclave vide et pression - Woodenha Industries

Gare TGV – Nîmes

Le projet architectural prend appui sur les composantes paysagères pour créer une continuité entre le bâti et la mosaïque de végétation, créant ainsi une « gare-jardin », havre de paix climatique et sensoriel. Grâce à sa transparence, l’édifice s’inscrit harmonieusement dans son environnement naturel.

Le pôle d’échanges multimodal de Nîmes-Pont du Gard a été conçu pour résister tout en souplesse au mistral, dont les bourrasques peuvent atteindre les 110 km/h. Pour affiner les structures et limiter le nombre de poteaux – 20 en tout, en bois de chêne des Vosges : 12 m de haut et 60 cm de diamètre au maximum – la toiture a été pensée pour bouger avec le vent, et pourra se déplacer jusqu’à 8 cm latéralement de chaque côté.

Le hall voyageurs, quadrilatère de 3 000 m² répartis sur trois niveaux, est fermé par des parois vitrées sur les faces nord, sud et sud-ouest. Ils supportent la toiture, conçue comme une ombrière, et la verrière suspendue à la charpente métallique de celle-ci. « La toiture est étanche et dispose d’un système de brumisateur, d’une ventilation naturelle apportée par les portes d’accès et les châssis ouvrants ; elle protège des rayons de soleil et filtre la lumière, ce qui fait que la gare est frugale en consommation énergétique. » explique l’AREP. La filiale de SNCF a opté, dans ce but, pour des canisses de bambous ignifugés en autoclave par Woodenha Industries, étalés par dizaines sur la toiture et sur les façades vitrées.

Outre l’ignifugation de cette graminée ligneuse qu’est le bambou, Woodenha a piloté la mise au point du système constructif – les modules de bambous à claire-voie – pour que ce dernier atteigne l’Euroclasse B nécessaire pour une pose en plafond. Pour la partie verticale en extérieur, le système est Euroclasse D; le matériau et le système constructif ont suffit à obtenir cette performance. Un gros travail de développement collaboratif entre le FCBA, le CSTB, Gares & Connexions, AREP, Les pépinières de la Bambouseraie d’Anduze et Woodenha Industries.

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau. Maîtrise d’ouvrage déléguée : SNCF Gares & Connexions.

Maîtrise d’œuvre et conception : François Bonnefille, architecte (SNCF Gares & Connexions), Atelier d’architecture Gares & Connexions (AREP). BET : Setec (structure), Tess (couverture façade).

Bambous : La Bambouseraie d’Anduze

Photos : ©Julien Thomazo