Gare Saint-Denis Pleyel

Kengo Kuma & Associés a remporté le premier prix du concours « Gare Emblématique Saint-Denis Pleyel » à Saint-Denis (93). La gare est l’une des premières pierres du projet urbain global sur le site de Saint-Denis Pleyel. Il permet au site et à la ville d’augmenter significativement son échelle métropolitaine. Le projet est conçu comme une opportunité unique de désenclaver le quartier en reliant les deux côtés de la ville séparée par un vaste réseau ferroviaire.

Le chef d’orchestre Kengo Kuma et ses collaborateurs, la Société des grands projets et le BE RFR livre une séquence d’espaces multisensorielles et un intérieur quasiment exclusivement recouvert de panneaux Ignipli® épicéa mis au point par Woodenha Industries. Ce choix est le fruit d’une longue sélection engagée presque 8 ans avant la mise en service de l’édifice. Une collaboration étroite entre les principaux acteurs a été nourrie de prototypes et d’échantillons.

Une mise au point attentive des calepinages, des systèmes de fixation et de teintes offre un résultat esthétique et une ambiance unique à cette nouvelle installation ferroviaire dont les contraintes en termes de protection des personnes et des biens est un sujet primordial. Les orientations de pose verticales et horizontales donnent un aspect très graphique et réconfortant, les mouvements métropolitains quotidiens stressants sont ainsi transformés en une expérience ouverte et interactive.

Woodenha Industries se retrouve une fois de plus au cœur des gares du Grand Paris, et met à disposition son expertise en matière de protection passive contre l’incendie avec à la clef une contrainte particulière liée aux bâtiments ferroviaires enterrés : la maîtrise de la toxicité des fumées.

 

Quelques chiffres du chantier :

Coût du projet : 100 millions €
Travaux d’aménagement sur 34 000 m2
Volum totale Ignipli® : environ 400 m3

 

Maîtrise d’ouvrage : Société des grands projets
Bureau d’Ingénierie : Besix
Bureau d’étude : RFR
Architecte : Kengo Kuma
Photos : ©Jad Sylla