La Cité du Vin – 13 350 m² répartis sur dix niveaux – célèbre les vins du monde entier. Elle a été imaginée par l’agence d’architecture parisienne XTU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières) et l’agence de scénographie anglaise Casson Mann, lauréats d’un concours lancé par la Ville de Bordeaux en 2010. Le bâtiment de 55 mètres de haut est composé d’un socle plat et d’une partie élevée. Sa charpente en bois, apparente à l’intérieur, est constituée de 574 arcs et de 128 épines en bois lamellés collés.
Le plafond de l’auditorium Thomas Jefferson a été orné de tubes de bois suspendus. En fait, des tubes en carton replaqués en chêne, lesquels ont été ignifugés par application de système intumescent Euroclasse B. Une prouesse technique.
Ont été ignifugés selon le même procédé:
- les « étoiles » en épicéa et chêne, visibles dans la vidéo, qui parent les plafonds du restaurant et de la salle d’exposition,
- les murs et mobilier de la bibliothèque qui sont principalement constitués en panneaux 3 plis massifs épicéa.
Les quelques 2000 m² de contre-plaqué en pin maritime qui jonchent le parcours principal, y compris ceux ayant été pyrogravés, sont eux ignifugés dans la masse.
Architectes: Anouk Legendre et Nicolas Desmazières – Agence X-TU
Crédits photos: © Anaka|La Cité du Vin|X-TU Architectes