Le comportement au feu des bois utilisés en extérieur

✨ Admettons qu’un maitre d’œuvre désire sur son projet mettre en façade du bois.

❓ Question : Comment garantir le respect de la règle CO20 pour un ERP > R+2 dont la façade ne peut pas intégrer de déflecteurs à chaque étage, sachant que le comportement au feu du bois n’est pas naturellement adapté à un classement minimum C-s3,d0 ?

🔎 Solution : le fournisseur et/ou poseur du système de façade en bois transmet un rapport de classement montrant que le complexe dessiné par la maîtrise d’œuvre est en cohérence avec ce qui est décrit dans le document de justification de la performance au feu.

💡 Nouvelle question : Quid de la performance au feu du complexe dans le temps ?

Les matériaux biosourcés à performance au feu conférée ou non vont évoluer avec le temps en fonction de leur degré d’exposition. Les questions à se poser :

✅ Comment vont-ils évoluer ?
✅ Quelles sont les fréquences et types de vérifications périodiques à réaliser ?
✅ Quels sont les modes d’entretien ou même de rénovation à prévoir ?

Cette question épineuse n’a pas de réponse unique, comme souvent avec le bois.

📈 La réponse a évolué avec le temps.

  • D’abord, un protocole d’évaluation de la durabilité a reçu un avis favorable par le CECMI (Comité d’étude et de classification des matériaux et éléments de construction par rapport au danger d’incendie).
  • Ensuite, de longues discussions européennes ont conduit à la rédaction d’une norme d’évaluation des propriétés d’aptitude à l’utilisation en extérieur des bois ignifugés : laNF EN 16755.

✅ Cette norme consiste à conduire des vieillissements naturels ou artificiels accélérés et à comparer les performances pour conclure à une durabilité ou non de la performance.

✍️ À l’issu des essais de réaction au feu initiaux, des vieillissements et des essais comparatifs après vieillissement, un rapport de classement de durabilité de performance au feu est émis : le DRF (Durabilité de la réaction au feu).

Par défaut (voir schéma joint « étiquettes pour la classe DRF ») : 🏠 INT1 (intérieur sec) : applications admises avec les essais initiaux. 🏰 INT2 (intérieur humide ou extérieur abrité) : essais de stabilité hygroscopiques requis. 🌬️ EXT (extérieur non abrité) : essais de vieillissement et d’évaluation de la performance au feu nécessaires.

✨ Le rapport DRF inclut également des recommandations d’entretien avec leur périodicité, car, ignifugé ou non, le bois a besoin de maintenance pour durer comme tout produit de construction.

Selon les solutions proposées :
✅ Cela peut aller d’une simple application de saturateur non déclassant (comme chez Woodenha)
✅ À des interventions plus complexes combinant saturateurs et ignifuges, comme l’Hydroflam® W18.

💡 Chez Woodenha Industries, nous avons développé des solutions éprouvées pour améliorer la réaction au feu des façades bois. Nos rapports de durabilité sont conformes à la NF EN 16755, avec des essais ayant doublé, triplé, voire quadruplé les temps de vieillissement naturels accélérés. Nos systèmes ont ainsi réussi des tests de réaction au feu après 2, 3, 4 ans de vieillissement accélérés et les résultats sur une période de 5 ans sont à venir.

🎉 Nous mettons tout en œuvre pour que nos systèmes soient les plus performants possibles !

Vous êtes maître d’œuvre, entreprise, ou simplement curieux de mieux maîtriser la réglementation incendie liée au bois ? Nous avons rassemblé nos connaissances dans un Livre Blanc, une ressource complète pour répondre à toutes vos questions.

📥 Téléchargez-le ici : https://www.woodenha.com/contact/#livre-blanc

Vous aimerez aussi