Grande question s’il en est!
Woodenha Industries était invité le 06 mai dernier à participer à une table ronde organisée par le magazine d’Architectures. Le thème ? Façades, rénovation et sécurité incendie.
L’incendie constitue un risque récurrent encadré par la réglementation, dont la dernière évolution en date remonte à 2019. Quid de la sécurité incendie, son action, sa logique d’application qui fait de la conception architecturale le premier geste contre le sinistre ? Devient-elle trop sévère, comment s’adapte-t-elle aux évolutions réglementaires et sociétales réintroduisant massivement des matériaux combustibles, au premier rang desquels le bois, ou en préconisant des systèmes d’ITE. L’architecte garde-t-il la main sur la conception ?
Autant de questions qui ont été soulevées par Olivier Namias – architecte et journaliste animateur de cette table ronde – et Jean Kalt – architecte associé chez Philippon-Kalt – auxquelles les intervenants ont apporté des éléments de réponses au cours de leurs interventions. En commençant par des rappels de la sinistralité, des principes du triangle du feu, des risques principaux de l’incendie, les intervenant ont échangé sur l’évolution de la réglementation incendie dans le bâtiment, la gestion du risque incendie dans le cadre de l’ITE ou des matériaux biosourcés ou encore le vieillissement des matériaux et l’exigence de l’évaluation de la performance au feu.
La transcription de cette table ronde sera disponible dans un tiré à part du d’A n° 293 qui paraitra en octobre 2021, et nous aurons d’ici là l’occasion de diffuser les interview filmés des intervenants sur la chaine Decideurs TV.
Intervenants :
Jean Kalt – Architecte, Agence Philippon-Kalt
Jean-Baptiste Aurel – Fondateur Woodenha, Membre de la Société des Experts Bois
Jean-Philippe Ndbo-Epoy – Directeur technique France STO
Oliver Douard – Directeur technique Actuariat et Filiales SMA
Bruce Le Madec – Fire Safety Project Manager Rockwool
Eric Dibling – Directeur BET Ingeneco