Ilôt Bel Air à Saint-Nazaire – 3 ans après

Situé au cœur de la vibrante ville portuaire de Saint-Nazaire, l’Îlot Bel Air se démarque grâce une conception novatrice et une capacité d’intégration dans son environnement.

L’agence d’architecture DLW (Nantes), réputée pour son approche avant-gardiste et son souci du détail, a su donner vie à un bâtiment avec une approche biosourcé dans un environnement habituellement minéral.

L’option retenue pour les façades est un profil Tremolo en douglas de la société Piveteau dont les performances au feu doivent être améliorées pour le projet.

En ignifugeant les bardages selon notre procédé BIME® (Bois Ignifugés dans la Masse pour l’Extérieur) les architectes ont pu se référer à l’appréciation du laboratoire corédigée par le FCBA et le CSTB. Le Guide de propagation du feu par les façades préconise ainsi une réduction des déflecteurs au nu du bardage de 250 mm à 50 mm, et de se passer également des obturateurs de lame d’air. Ces optimisations allègent la façade et sont donc à la fois esthétiques et financières.

Le saturateur BIME®F1, dont la teinte schiste n’a pas été choisie au hasard, tout en améliorant la durabilité des caractéristiques de la façade en bois, permet d’apporter de la profondeur et de l’élégance à la façade en enduit. Un contraste saisissant qui souligne des lignes épurées d’une architecture qui se veut résolument moderne.

Après 3 ans de vieillissement, le résultat n’est finalement pas surprenant. Le revêtement de façade n’a pas bougé. Un prochain suivi de chantier sera prévu en 2027.

Pour voir les photos de fin de chantier en 2021: https://www.dlw-architectes.fr/project/bel-air/

Année de livraison : 2021
Maitre d’ouvrage : Silène
Architecte : DLW Architecte
Bureaux d’études : Arest, Kypseli, ECMS
Paysagiste : La Terre Ferme
Adresse : 1 passage de Bel Air, 44184 Saint-Nazaire

Vous aimerez aussi