Le recueil d’avis du groupe de coordination des laboratoires agréés du Ministère de l’Intérieur vient d’être mis en ligne, dans la version de mars 2022 du « Guide sur le comportement au feu de produits et d’éléments de construction« .
En application des dispositions de l’article D. 141-13 du code de la construction et de l’habitation, la DGSCGC est amenée à publier des avis et des résultats d’essais, afin de contribuer à éclairer l’ensemble des acteurs concernés sur l’état des connaissances scientifiques et techniques en matière de comportement au feu de certains produits, éléments de construction et d’ouvrages. Tel est l’objet du présent guide qui a vocation à être régulièrement actualisé.
Est mentionné en particulier l’abandon des classements « M » pour les bardages, lambris et les panneaux à base de bois, utilisés en tant que produits de construction relevant des normes européennes harmonisées NF EN 13986 et NF EN 14915, au profit des Euroclasses. Seuls des Rapports de Classement européens feront foi pour attester la performance au feu d’un produit de construction en bois.
Par ailleurs, le document stipule que, sauf preuve du contraire avec Rapport de Classement à l’appui, toute finition pour le bois est considérée comme « déclassante ».