Woodenha a obtenu, après de nombreux mois de travail en collaboration avec le FCBA, un Rapport de Classement sur la durabilité de la performance de réaction au feu pour du bardage en douglas ignifugé selon le procédé BIME®1, avec un classement initial B,s1-d0. Ce rapport est valable pour des bardages continus (rainure-languette ou mi-bois) en bois massif ou bois massif reconstitué (lamellé-collé par exemple), d’épaisseur nominale supérieure ou égale à 18mm. Les lames de bardages ainsi ignifugées satisfont les exigneces des classes INT1, INT2 et EXT de DRF- selon la norme NF EN 16755 .
Pour rappel, cette dernière décrit les caractéristiques que les produits bois ignifugés doivent présenter pour que les propriétés ignifuges soient pérennes pendant toute la durée de service souhaitée dans les conditions d’utilisation prévues. Elle prescrit les exigences de classification pour la durabilité des performances de réaction au feu des produits à base de bois ignifugés, destinés à être employés dans des conditions d’utilisation finale en intérieur et en extérieur. Les produits peuvent d’abord satisfaire au classement exigé de réaction au feu. L’hygroscopicité réduite des produits utilisés en intérieur et en extérieur peut être vérifiée.
C’est une avancée essentielle pour la protection passive contre l’incendie et la mise en oeuvre de bardages en bois dans les ERP et/ou les habitations collectives.