Le numéro 293 d’octobre 2021 du magazine d’A est dans le kiosques, et avec lui, le tiré à part d’une Table Ronde organisée par le magazine sur la conception des façades en prenant en compte le facteur incendie. Cette table ronde a réuni Jean Kalt (Philippon-Kalt Architectes Urbanistes), Eric Dibling (Ingenico), Jean-Philippe Ndobo-Epoy (Sto France), Olivier Douard (Groupe SMA), Bruce Le Madec (Rockwool) et Jean-Baptiste Aurel (Woodenha Industries) autour de Olivier Namias, journaliste au magazine d’A.
Ce que nous rappellent les intervenants de la table ronde, c’est que la sécurité incendie se joue à tous les moments de la vie d’un bâtiment ; chez les industriels d’abord, pourvoyeurs de solutions techniques pérennes contribuant à la protection passive contre l’incendie des bâtiments. À la conception du bâtiment, bien sûr, où l’architecte entouré des ingénieurs tient une bonne part des solutions sécuritaires et réglementaires entre leurs mains. Lors du chantier, moment où les ouvrages en cours d’exécution sont par définition vulnérables. Enfin, lors des opérations de maintenance programmée des systèmes constructifs qui seront gage d’une durée de service allongée et d’une bonne tenue des performances au feu dans le temps.
L’appréciation du vieillissement des matériaux reste un sujet absolument central de la réaction au feu, nécessitant encore des essais physiques pour engranger des données. Il s’agit de mieux évaluer la performance produits de construction ou des systèmes les associant, et connaître leur comportement au fil du temps.
Retrouvez l’interview intégrale en video de Jean-Baptiste Aurel ici
La transcription intégrale de la Table Ronde est disponible dans un tiré à part jeté dans le magazine d’A numéro 293 daté d’octobre 2021