Le Lycée Général et Technologique d’Aizenay, situé dans le bocage vendéen, est destiné à accueillir quelque 630 élèves à la rentrée 2022. Il s’inscrit dans une démarche exigeante de performance environnementale visant le niveau 3 du label bâtiment biosourcé, le label E3C1 et la certification HQE Bâtiment Durable.
Avec son ossature bois, ses 14000 bottes de paille locale commandées pour son isolation, son bardage en bois et sa rue intérieure naturellement ventilée, le Lycée d’Aizenay se pose d’ores et déjà comme un porte-étendard de la conception bioclimatique en France et en Europe.
Une grande partie des éléments structurels en CLT (Cross-Laminated Timber) en intérieur seront apparent et ont du être recouverts de vernis intumescent translucide mat pour cadrer avec la réglementation de réaction au feu des parois dans ce type d’ERP (cas général : Euroclasse B pour les plafonds et Euroclasse C pour les murs). Par ailleurs, le complexe innovant de bardage en bois avec isolation en paille compressé devait répondre d’une Euroclasse C ; Woodenha Industries a ignifugé les éléments en douglas constituant le bardage et a validé un Rapport de Classement au FCBA spécifique à cette pose, puisque des épines verticales ont été rapportés sur les lames à enclenchement (système continu).
Ce bardage en bois ignifugé sera présent sur les façades Est et Nord du bâtiment, répondant aux façades Sud et Ouest qui seront pourvues d’un bardage en zinc à joint debout sur volige.
La visite du chantier a été organisée vendredi 10 septembre 2021 par Novabuild et Fibois Pays de la Loire, en présence des acteurs du projet.
Lycée Général et Technologique d'Aizenay (85) Surface plancher : env. 9200 m² Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire Architecte : CRR Architecture BET : EGIS AMO Paille : Collectif Paille Armoricain AMO HQE : BEHI BET HQE : CRR Architecture Ossature et bardage bois : LCA Construction Bois
Photos : ©Woodenha