Les Vedettes du Pont Neuf sont créées en 1959 par son fondateur Emile Azam. Après avoir été concessionnaire, dans les années 50, d’une marque de construction de bateaux sur les bords de Marne à La Varenne Saint-Hilaire, il se lance dans l’aventure parisienne. La première implantation parisienne a eu lieu au pied du musée du Louvre, sur la rive droite de la Seine. Un bateau à passagers en bois est mis en service d’avril à septembre et permet d’effectuer des croisières sur la Seine.
Au fil des ans, suivant l’évolution des techniques de construction et de la demande grandissante, la Compagnie construira plusieurs navires à partir des années soixante, pour arriver de nos jours au nombre de sept.
Le navire Parisis en fait partie, et a été entièrement rénové en 2019. Le Parisis peut accueillir jusqu’à 130 passagers dans la salle principale aménagée d’un magnifique bar et 200 convives en extérieur sur sa terrasse avant et son pont supérieur.
Dans l’espace intérieur, un aménagement spécial et traditionnel a été conçu avec des bancs et tabourets usinés en chêne rouge ignifugés en autoclave vide & pression. Un vernis marine, non-déclassant, de protection dans les tons acajou préserve le bois et l’usinage numérique qui reprend le logo de la Compagine sur chaque dossier.
L’ignifugation a été conduite dans le contexte du Code IMO FTP spécifique au transport maritime & fluvial qui s’attache à la réaction au feu des matériaux mais aussi à la toxicité des ces derniers en cas malheureux d’un développement d’incendie.
Photos : © Les Vedettes du Pont-Neuf