À la suite de la publication de l’arrêté du 7 août 2019 (modifiant celui du 31 janvier 1986), la règlementation incendie revient à des dispositions n’autorisant à nouveau plus les matériaux combustibles en façade pour les bâtiments de 4ème famille; et pour les bâtiments de 3ème famille, les systèmes de façade doivent, soit être classés au moins A2-s3, d0 pour chacun de ses éléments constitutifs et ne pas présenter de lame d’air, soit démontrer leur efficacité globale via une appréciation de laboratoire.
C’est dans ce cadre, en étroite collaboration avec Woodenha Industries, que VM Buildings a fait évaluer le comportement au feu d’une façade isolée au moyen d’un système de bardage rapporté ventilé en zinc, mis en œuvre sur voliges ignifugées continues. Cette façade peut être en béton ou maçonnerie, mais également les MOB et CLT comme on peut le retrouver dans l’avis de laboratoire :
Les parois supports visées par la présente appréciation de laboratoire sont les façades constituées d’une construction à ossature bois conforme aux prescriptions du NF DTU 31.2 ou du NF DTU 31.4, ou de panneaux bois lamellé croisé porteur (CLT) validé par un avis technique (ATec) dans les limites d’application de ce dernier.
La façade peut être mise en oeuvre en jonction avec un nez de dalle béton, un nez de plancher à ossature bois ou un nez de plancher constitué de panneaux bois massifs contrecollés ou contrecloués.
L’appréciation de laboratoire concerne les établissements recevant du public du 1er groupe à partir de R + 2, ainsi que les bâtiments d’habitation de 3ème et 4ème familles, dans la limite des prescriptions relatives aux réglementations propres à chaque type de bâtiment.
La mise en œuvre des composants est conforme aux documents de référence en vigueur, notamment :
- cahier CSTB 3316_V2 : Ossature bois et isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un constat de traditionalité
- cahier CSTB 3194 : Ossature métallique et isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un constat de traditionalité
- DTU 40.41 : Couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc, chapitre 7 : Protection des parties verticales.
En fonction des références couvertes par l’Appréciation de Laboratoire, le parement zinc peut présenter différents traitements de surface et finitions. Ces feuilles de zinc sont non-perforées, assemblées entre elles au moyen de joints debout et fixées aux voliges bois ignifugées – exclusivement avec le produit ignifuge Hydroflam®W16 de Protecflam Industries – par l’intermédiaire de pattes joint debout, bandes d’agrafe ou pattes d’agrafe. Les voliges et les supports bois sont ignifugés par Woodenha Industries.
Ce système bénéficie en outre d’un Rapport de Classement de réaction au feu B-s2,d0 selon la NF EN 13501-1.
Ces deux document combinés, Rapport de Classement B-s2,d0 et Appréciation de Laboratoire, font que les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur présentés permettent de satisfaire aux objectifs de l’IT 249, sous réserve de l’application de dispositions spécifiques précisées dans le document officiel, et justifient d’une constance de la performance de réaction au feu. C’est donc un système de façade qui peut être utilisé pour des bâtiments de 3ème famille A et B, bien que n’étant pas classé incombustible (A2-s3,d0).