[Publié le 12/02/2020, mis à jour le 13/06/2022]
La réglementation incendie dans les bâtiments est en mouvement perpétuel. Le texte de référence en la matière est bien sûr l’arrêté du 31 janvier 1986 ; ce dernier a été modifié par l’arrêté du 7 août 2019, qui intervient après un rapport du CSTB suite aux incendies dramatiques de la tour Grenfell à Londres.
La règlementation revient ainsi, pour les bâtiments de 4ème famille, à des dispositions n’autorisant à nouveau plus les matériaux combustibles en façade; les matériaux utilisés doivent justifier d’un classement A2 (incombustible), donc le bois même ignifugé en est exclu puisqu’il est au mieux B-s1,d0 avec les technologies d’ignifugation actuelles.
Pour les bâtiments de 3ème famille, les systèmes de façade doivent, soit être classés au moins A2-s3, d0 pour chacun de ses éléments constitutifs et ne pas présenter de lame d’air, soit démontrer leur efficacité globale via une appréciation de laboratoire. Pour le cas particulier des façades en bardage bois, le Guide Bois construction et propagation du feu par les façades en application de l’IT 249 version 2010 du CSTB propose un carnet de solutions détaillées pour se conformer à ces dispositions.
Source et texte complet de l’arrêté : Legifrance